Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson Mandela nous a quitté

6 Décembre 2013 , Rédigé par Cogan Publié dans #Autre, #Rugby

Nelson Mandela nous a quitté

On l'apprenait hier, tard dans la soirée. Mandela, alias "Madiba", le héros de l'Afrique du Sud est mort, à 95 ans, en ayant accompli de grandes choses.

La coupe du monde de rugby 1995...

C'est sûrement la plus belle image qu'on ai vu de Nelson Mandela, cette photo où il remet le trophée de champion du monde au capitaine des Springboks, François Pienaar, avec sur lui le maillot de l'équipe devant tout les supporters de Johannesburg et les caméras du monde entier.

En ce jour du 24 juin 1995, c'est toute l'Afrique du Sud qui renaît. Pour la première fois elle remporte une coupe du monde, et pas n'importe laquelle.

C'est Mandela lui même qui souhaitais l'organisation de cette coupe du monde, pour le retour de l'Afrique du Sud dans la compétition. Il savait que les Springboks était le symbole de l'Apartheid, et il était d'autant plus sur qu'en organisant cette coupe du monde, son équipe gagnerait et qu'enfin Blancs et Noirs pourrait avancer main dans la main.

Et ce fut le cas, face à la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud s'impose 15-12, devant Mandela qui a réussit son paris dt gagne le respect de tous.

Un exemple pour tous les grands sportifs

Après sa mort, nombreuses fut les réactions, dans la presse ou sur les réseaux socios :

Pelé s'est exprimé sur tiwtter avec cette phrase "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde"

Bryan Habana, le joueur de Toulon et international Sud Africain lui a souhaité que "l'héritage de "madiba" dure pour toujours dans son pays."

T. Woods a encensé l'ancien président, autant pour son courage que son intelligence.

Enfin on peut noter que Cristiano Ronaldo lui a rendu hommage en publiant sur twitter la photo de sa rencontre avec Mandela.

Je terminerai cet article par cette citation de ce dernier :

"Le football, aussi bien que le cricket et les autres sports collectifs, ont le pouvoir de guérir les blessures"

Mandela lors de la victoire des "Bafana Bafana" à la coupe d'Afrique des nations en 1996.

Mandela lors de la victoire des "Bafana Bafana" à la coupe d'Afrique des nations en 1996.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article