Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rugby : Les Bleus renouent avec la victoire

16 Novembre 2013 , Rédigé par Cogan Publié dans #Rugby

Rugby : Les Bleus renouent avec la victoire

Garder le positif. Voilà ce qu'ont choisi les deux meilleurs joueurs français du match, Brice Dulin et Sofiane Guitoune lors de leur interview d'après-match.

Après quatre défaites consécutives, le XV de France se rassure donc avec cette victoire (38-18) face au Tonga.

Le Tonga, stratégie habituelle

Les joueurs tongiens n'ont pourtant pas facilité la tache au français. Malgré leurs carences énormes en mêlée qui ont permis aux français de récolter de nombreuses pénalités, les tongiens se sont concentré sur leurs points forts : la puissance physique et le sens de l'engagement.

Ce dernier a cependant été à double tranchant puisque les tongiens ont été à la fois très physiques (dans le bon sens du terme) mais aussi parfois violents et indisciplinés. Ils ont ainsi récolté un carton jaune peu avant la mi-temps et les français en ont profité pour inscrire leur deuxième essai, par Damien Chouly, le premier ayant été inscrit par Sofiane Guitoune sur une passe au pied de Rémi Thalès en tout début de match.

En deuxième mi-temps, le Tonga n'a pas perdu son agressivité et cela a ammené une bagarre et un carton rouge dans chaque équipe. Yoann Maestri est d'ailleurs rentré dans le vestiaire les larmes aux yeux, regrettant de s'être emporté.

Puis, les français ont inscrit deux essais à 14 contre 14 par Kayser et Dulin. Les tongiens ont eux aussi inscrits deux essais en fin de match.

Seul point noir côté de l'effectif français : la blessure à l'épaule de Foulgence Ouedraogo dès la 13ème minute qui pourrait être une luxation et pourrait donc provoquer une indisponibilité du montpellierain pour les prochains matchs.

Il reste du boulot

Malgré de très bonnes intentions, ce match rappelle malgré tout que la France est encore en construction. En effet, de nombreux temps forts n'ont pas été concrétisés et les plaquages ratés sont beaucoup trop nombreux. La victoire est méritée mais le vrai Test sera samedi prochain contre une équipe qui proposera une réelle opposition dans tous les dommaines du jeu, l'Afrique du Sud, une équipe a qui la France réussi bien puisque c'est à Paris qu'elle a été sacrée championne du monde en 2007.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article